47 commentaires
Hôtel moyen
Bonjour,
Il s'agissait de mon quatrième voyage à Cuba, mais malheureusement, c'est celui où j'ai trouvé le personnel le moins attentionné. Ils semblaient peu intéressés par les vacanciers, ce qui est décevant.
Dans les bars, on nous demande de nous asseoir à une table, mais ensuite, le serveur se promène avec son plateau serré contre lui, sans vraiment prêter attention aux clients. Il regarde partout sauf vers les tables. Résultat : on doit retourner au comptoir pour demander notre boisson ou un simple café. D'ailleurs, les cafés spécialisés ne sont pas connus ou offerts.
Le soir, la situation est la même. Les employés semblent surtout s'amuser entre eux. J'ai dû insister pour obtenir un Mojito, et c'est finalement une serveuse (dont je ne connais malheureusement pas le nom) qui a accepté de me servir. J'ai attendu environ 5 minutes, après avoir déjà patienté auprès d'un autre serveur – le service était vraiment lent.
Heureusement, nous avons rencontré Janaise au restaurant : une serveuse exceptionnelle, très dévouée à sa section. Elle passait régulièrement aux tables pour desservir, proposer du vin, de l'eau ou du café. Bravo à elle ! Je tiens aussi à souligner le bon service de José et Denis, qui étaient toujours souriants et professionnels.
Un matin, j'ai demandé un café à une serveuse. Elle m'a simplement répondu : « J'ai fini, je pars ». Il n'y avait plus personne pour le service aux tables, je n'ai donc pas eu de café et j'ai quitté sans.
Au bar près de la piscine, nous parlions français pour commander nos consommations, en essayant d'être le plus clairs possible. Au début, on avait l'impression de ne pas être compris. Pourtant, quelques jours plus tard, un employé nous a interceptés en français pour nous proposer une excursion dans son village. Il parlait alors un français impeccable. C'était surprenant, sachant qu'il ne comprenait soi-disant pas nos commandes quelques jours plus tôt...
Je pense que certains membres du personnel devraient être rencontrés, voire remplacés.
En revanche, du côté des chambres, notre femme de chambre, Aneyanis, était toujours très attentionnée, rapide et efficace.
Bravo et merci à Janaise et Aneyanis pour leur excellent service.
Si j'y retourne, ce sera pour voir ces deux dernières. J'espère seulement qu'elles seront toujours là, car le service était bien avec elles.
Je peux dire que l'hôtel en général est très bien, mais le personnel est à revoir. Il faut garder Janaise et Aneyanis à leurs tâches, car elles font un bon travail et toujours souriantes.